Formation sur mesure : faites le choix d’un cours personnalisé pour votre entreprise et votre CSE
Introduction aux formations sur mesure
Pourquoi les entreprises, les CSE, les apprenants font le choix de la formation sur mesure ? Le plus souvent, cela répond à une problématique ciblée, dans un contexte bien déterminé à raison d’objectifs précis. Difficile avec un tel niveau d’exigence de toujours trouver son bonheur dans un catalogue de formation standard. Ordinairement, les formations sur étagère sont en effet très génériques. Elles offrent néanmoins deux avantages. Premièrement, le prix est attractif, deuxièmement, la mise en place est plus rapide. Inconvénient : cela ne répond qu’en partie à la plupart des situations professionnelles, créant une frustration chez les apprenants.
Pour y remédier, il est préférable d’opter pour des cours personnalisés.
Définition de la formation sur mesure
Le sur-mesure est comparable à de la haute couture ou haute joaillerie. Dans les deux cas, c’est bien l’excellence que vise le commanditaire. Aussi, rien d’étonnant à observer une telle exigence pour l’achat d’une formation professionnelle. Au cas présent, cette approche implique de créer une formation unique pour répondre aux réelles préoccupations et contraintes du demandeur. L’ensemble du projet est donc entièrement personnalisé.
Pourquoi choisir une formation personnalisée ?
Pourquoi choisiriez-vous un costume ou une robe sur mesure ? Sans nul doute pour avoir l’assurance de profiter d’un produit exclusif, qui vous plait tout en étant entièrement ajusté à votre morphologie. Ce sont les raisons principales d’un tel choix. Les clients optent pour une formation sur mesure pour des raisons sensiblement analogues.
Ils s’assurent de facto de disposer d’une offre répondant à 100 % à leurs attentes pour coller parfaitement à leurs besoins.
Un projet de cette nature implique une approche didactique tirée des réalités professionnelles du commanditaire débutant par la :
- réalisation d’un cahier des charges ;
- l’écriture d’un scénario pédagogique ;
- rédaction d’un cours sur mesure de A à Z ;
- conception d’exercices ludiques, immersifs et inclusifs ;
- création de quiz permettant d’évaluer la progression des apprenants…
L’équipe chargée de l’ingénierie d’une formation intra sur mesure s’immerge totalement dans le milieu professionnel du client pour s’imprégner de ses contraintes et de ses singularités. Cela se retrouve dans la sémantique et le champ lexical utilisés, les projections exploitées, les ateliers pensés autour des métiers propres à l’entreprise, etc.
La conception d’une formation sur mesure
Concevoir des formations sur mesure exige une méthodologie exigeante et claire. Raison pour laquelle, nous vous en précisons ici, les grandes lignes.
Analyse des besoins et objectifs
- Que souhaite le client pour sa formation en entreprise ?
- Quel enseignement prodiguer (programme) ?
- Quels bénéfices désire-t-il retirer de sa formation ?
- Quelle serait la durée, le nombre d’apprenants, le contexte (présentiel, distanciel) ?
- Quelle sera l’application exacte de cette formation ?
Ce sont par ces premières questions que commence souvent l’analyse du besoin du client. Assez classiquement, une formation repose sur les besoins exprimés par l’entreprise. Toutefois, la différence est significative. En l’espèce, il ne s’agit plus de faire matcher un programme existant avec de telles attentes, mais bel et bien de bâtir un projet totalement adapté au client.
Aussi, pour l’élaboration du cahier des charges, nous nous intéressons aux chapitrés clés d’une telle formation à l’image du/des :
- contexte professionnel des apprenants ;
- de l’identification précise des compétences à développer ;
- méthodes pédagogiques souhaitées ou conseillées ;
- modalités de réalisation de la formation ;
- ressources nécessaires pour l’animation du cours ;
- budget du client ;
- contraintes légales, logistiques ;
- nombre de jours dédiés à la formation ;
- conditions d’intervention du formateur le jour J…
S’agissant précisément du développement des compétences des apprenants, nous concevons des objectifs mesurables basés sur la Taxonomie de Bloom. Cela induit de catégoriser les objectifs du client en 6 niveaux pour :
- faciliter la mémorisation des bases élémentaires du cours ;
- conduire l’apprenant à exploiter rapidement les fruits de son enseignement ;
- transposer toute application aux problématiques de son entreprise ;
- analyser un résultat obtenu, une situation clé à la lumière de ses connaissances ;
- juger l’efficacité pour évaluer l’atteinte des métriques inhérente au projet ;
- tirer profit des éléments de synthèse du cours pour une observation continue.
Élaboration du contenu pédagogique
L’écriture d’un contenu pédagogique impose une structure claire dès le départ. Partant du contexte et des objectifs, la rédaction d’un cours repose avant tout sur l’intelligibilité de la démarche d’apprentissage recherchée.
Une formation s’articule généralement autour de 3 blocs élémentaires : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Le savoir impliquera des phases plus magistrales du cours entrecoupées d’exercices et de quiz pour ancrer rapidement les dispositions clés de la théorie. Le savoir-faire repose quant à lui davantage sur une application directe à l’appui d’ateliers et d’exercices en situation de travail. Objectif premier : apprendre à s’exercer sans attendre. Le savoir-être va s’intéresser au comportement du professionnel tant pour faciliter son engagement dans la formation que pour développer des compétences comportementales clés inhérentes au cours.
Le concepteur du cours lors de la rédaction du contenu pédagogique proposera différentes séquences pour assurer une animation participative et accessible.
Pour cela, il s’emploiera à utiliser différentes techniques à l’instar :
- du brainstorming (nuage de mots-clés) ;
- de l’étude de cas (décryptage basé sur un scénario) ;
- d’une simulation (action de formation en situation de travail) ;
- des jeux de rôles (plus immersifs et participatifs) ;
- des quiz pour tester ses connaissances et évaluer sa progression…
Tout cela induit aussi des échanges permanents entre les apprenants, à la fois en groupe et à la fois plus individuels. En alternant ces différentes séquences, les apprenants sont acteurs de leur formation afin d’éviter toute passivité et tout attentisme.
Choix des méthodes et outils pédagogiques
À quoi sert la pédagogie sinon de mettre en musique les volontés du client et des apprenants ? Les outils pédagogiques dans le cadre de nos solutions sur mesure diffèrent pour coller à la manière de servir la prestation :
- formation en présentiel ;
- formation à distance ;
- formation e-learning ;
- formation hybride…
Ensuite, tout est une question de style. L’écriture, la qualité scénographique et le graphisme retenus pour créer et styliser l’ensemble du cours dépendent pour beaucoup de l’expérience de l’organisme de formation dans ce domaine. Nous concernant, nous travaillons à partir de différents outils :
- la scénographie du cours : nous l’élaborons à partir d’une carte heuristique ;
- l’écriture : nous employons un langage épuré, clair et synthétique pour la clarté ;
- le graphisme : l’ensemble de nos visuels sont élaborés sur Photoshop, Miro… ;
- le rendu final : un support de cours sur PowerPoint dynamique.
En fonction des besoins du client, nous réalisons des fiches pratiques, des dépliants, des affiches, des tutos vidéo, des podcasts… Le but est de proposer un souffle de modernité dans nos vecteurs d’apprentissage. Cela s’inscrit évidemment dans l’étude du projet sur mesure du client.
Échangeons ensemble sur votre futur projet de formation sur mesure par téléphone au 01 79 75 22 26.
La mise en place de la formation
Sélection des formateurs et intervenants
Une formation sur mesure implique nécessairement la production d’un contenu et d’une animation de qualité. Celles-ci reposent en grande partie sur l’intervenant, le formateur. Notre force : la sélection de formateurs expérimentés, certifiés et engagés dans leur domaine de prédilection. Cela assure au client final, une approche professionnelle, rigoureuse, nourrie d’une expérience enrichie d’au moins dix années de pratique.
Organisation logistique et planification
Toute intervention en présentiel ou en distanciel s’anticipe, se prépare en amont. Pour cela, il y a inévitablement des étapes propres l’organisation de toute formation. Tout débute par l’inscription des participants selon la période de formation choisie. La base de ces informations permet d’établir la convention de stage. Les considérations horaires et matérielles se visent pour partie par nos conditions générales de vente et pour partie à l’appui d’échanges avec le client. Nous travaillons également à partir d’un extranet personnalisé pour nos clients. Les apprenants y accèdent avant, pendant et encore quelques jours après la formation.
Ils peuvent ainsi :
- parcourir le programme de formation ;
- lire les informations portant sur l’organisation ;
- repérer le lieu ;
- connaître les horaires de la formation ;
- découvrir le trombinoscope des apprenants ;
- profiter des documents de cours ;
- et réaliser les exercices et quiz disponibles en ligne (le jour J).
Adaptation au public cible
Les formations y compris sur mesure prennent en compte le niveau des apprenants (débutant, confirmé, expert). De même, si parmi nos apprenants, il y a des personnes en situation de handicap, nous intégrons dès la naissance du projet, cette donnée. Ainsi, l’adaptation s’appuiera sur les particularismes en rapport avec la nature des handicaps.
L’animation et le suivi de la formation
Techniques d’animation engageantes
Former, c’est à la fois, transmettre un contenu, une expérience et à la fois évaluer la progression des apprenants. Tour à tour, le formateur va présenter, exposer, échanger, questionner, sonder, faire faire, écouter, répondre aux questions, relancer… et vérifier le niveau des apprenants. En somme, un formateur ne chôme pas s’il nourrit le vœu de conduire ses apprenants vers le succès. La formation sur mesure contribue à une meilleure appréhension des conditions de travail des apprenants pour davantage les stimuler. Pour transmettre, il faut aussi, pour tout formateur, comprendre les impératifs ainsi que les particularités du client.
Le cours s’organise durant la journée autour de notre extranet (plateforme de formation en ligne), de quiz interactifs, d’un tableau blanc interactif, de vidéos, de feed-back… Lors de la mise en place d’une formation sur mesure, nous réfléchissons à l’ensemble des techniques que le formateur adoptera pour égayer et faciliter son animation.
Évaluation de la progression et feedback
Durant le cours, comme nous l’évoquions ci-avant, les apprenants et le formateur échangeront leurs :
- opinions ;
- points de vue respectifs ;
- témoignages ;
- récits ;
- anecdotes ;
- feed-back…
C’est une manière de sonder la compréhension des apprenants et de suivre leur progression.
Soutien continu et accompagnement post-formation
Couplé à cette démarche active, l’apprenant se soumet à des phases de tests notés. En début de formation, tout apprenant s’auto-évalue selon le cours à suivre et il procède de même en fin de formation pour constater l’évolution de ses progrès.
Avantages et inconvénients d’une formation sur mesure
Les 3 avantages d’une formation sur mesure
Personnalisation et pertinence
Le client a l’assurance d’un cours entièrement conçu pour tenir compte de ses attentes, de son contexte, de ses objectifs, de son public, du format de l’animation, de son budget…
Flexibilité et adaptabilité
Tout est possible dans le cadre d’un projet sur mesure. Si notre organisme sait répondre aux besoins, tout sera fait en fonction de ceux-ci. Nous nous adapterons aux exigences dans la mesure du possible.
Engagement et efficacité accrus
Une formation sur mesure fait l’effet d’un chausson confortable moulé à la forme de son pied. Par conséquent, pour les apprenants, cela leur apparaît familier et rassurant. La formation aborde leurs problématiques, prend en compte leur environnement et l’ensemble des contraintes légales, structurelles… Cette personnalisation démultiplie l’intérêt que portent les apprenants au cours qui se traduira dans les résultats.
Les deux inconvénients d’une formation personnalisée
Coût potentiellement élevé
Peut-être que le revers de la médaille, c’est le budget. En effet, il y a un temps de conception incontournable avant de délivrer une telle formation.
Processus d’une formation sur mesure d’une journée | Temps passé (jour/H) | Coût par jour (exemple) |
---|---|---|
Phase 1 : élaboration du projet et chiffrage | 8 heures (1 jour) | 990 € net |
Phase 2 : conception pédagogique et des livrables (cours, jeux, contenus animés…) | 35 heures (5 jours) | 3 250 € net |
Phase 3 : animation du cours et frais annexes | 8 heures (1 jour) | 1 300 € net |
Au total, la réalisation d’une journée de formation sur mesure revient au client à 5 540 € net.
Ce montant tient compte d’une animation pour un groupe de 12 personnes. Par apprenant, cela coûte 461, 67 € net par jour de formation. Il s’agit ici d’un chiffrage pour exemple, car d’autres paramètres peuvent influer sur le prix final.
Complexité dans la mise en place
La création allonge les délais d’accès à la formation. Il faut prévoir entre 2 et 3 mois pour bénéficier avec certitude d’une formation sur mesure. C’est 3 fois plus long que pour les formations sur étagère. Mais, la qualité est sans commune mesure.
Conclusion : poids des bénéfices-risques des formations personnalisées
Récapitulatif des points clés
Tout projet de formation sur mesure implique une prise de décision basée sur l’analyse coût-bénéfice. Le client peut opter pour une formation moins personnalisée, mais, il devra adhérer au programme et à l’animation pensée génériquement. Le formateur s’adaptera tout de même aux apprenants, à la structure, son identité, ses contraintes… C’est commun à toutes les animations et au métier de formateur. Pour autant, les livrables ne tiendront pas compte de cette adaptation à l’instant T. À l’inverse, une formation entièrement construite de A à Z offre bien plus qu’une approche adaptative. Le produit est imaginé et fabriqué pour coller à 100% aux attentes du commanditaire avec la production de contenus originaux et aux couleurs du client.
Domaines de compétences pour vos futures formations sur mesure
Notre organisme de formation agréé et certifié peut élaborer des formations sur mesure dans les domaines suivants :
- Formation en management ;
- Formation en droit du travail ;
- Formation en santé et sécurité au travail ;
- Formation SSCT ;
- Formation économique CSE ;
- Formation sur la communication au travail.
Échangeons ensemble sur votre futur projet de formation sur mesure par téléphone au 01 79 75 22 26.