La Fresque du Climat en entreprise – comment expliquer l’engouement de cette initiative ?
Le 23 décembre 2023La fresque du climat en entreprise part d’une observation :
- Comment sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques en se basant sur les rapports du GIEC sur l’augmentation des émissions de CO2 ?
Des données statistiques alarmantes qui nécessitent davantage de passage à l’action. Mais comment le faire, en l’absence de sensibilisation ? Celle-ci étant le premier pas vers la compréhension du changement climatique, vers des discussions en ce sens, et pourquoi pas des solutions à envisager pour le bien commun qu’est la planète ?
C’est dans cette optique qu’intervient la fresque du climat, une initiative citoyenne visant non seulement à traduire les rapports du GIEC, mais aussi à sensibiliser le grand public eu égard aux données rapportées.
De là, chacun peut être amené à sa façon à passer à l’action. Désormais connu tant par les citoyens, les entreprises, les organisations, au-delà des frontières françaises, la fresque du climat continue de faire son bout de chemin afin d’offrir une approche collaborative, ludique aux enjeux climatiques. Cela se peut grâce aux ateliers proposés, peu importe le public : enfants, adolescents, adultes. Raison de son succès : elle touche autant de personnes, à la fois physique comme morale.
L’engouement autour de la fresque du climat en entreprise se justifie tant au niveau de l’initiative qui part d’un constat scientifique certain que des effets qui en découlent.
La fresque du climat en entreprise, un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques à la portée énorme
Il faut partir du constat du GIEC pour comprendre l’essence et l’objectif de la fresque du climat.
Constat GIEC sur l’évolution climatique et le lien avec la fresque du climat
Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publie depuis plus de trente décennies des rapports sur le climat. Son 6ème rapport publié le 20 mars 2023, intitulé rapport d’évaluation AR6 comporte trois volumes :
- les éléments physiques du climat/impacts ;
- adaptation ;
- et vulnérabilité/atténuation.
Accompagné d’un rapport de synthèse intervenu en mars 2023 qui servira de base scientifique pour la COP28 à Dubaï pour la fin 2023. Selon le GIEC :
- La hausse de la température globale s’est encore accentuée et précise que le niveau de réchauffement global de 1,5°C eu égard à l’ère préindustrielle sera atteint d’ici 2030, nonobstant les efforts immédiats pour réduire les émissions de CO2 ;
- Les émissions de GES continuent d’augmenter, et 35 à 45 % des GES proviennent de la consommation de 10 % des foyers ayant de plus hauts revenus ;
- La vulnérabilité des écosystèmes et des populations ne cesse de s’accroître, surtout dans les pays très vulnérables. L’on assiste à la mortalité en raison d’inondations, tempêtes, sécheresse.
Les effets du changement climatique vont s’intensifier avec le réchauffement à l’échelle mondiale entraînant des températures extrêmes, une montée du niveau de la mer, de plus en plus d’évènements climatiques rares, etc. En réponse, il faut réduire au plus vite les émissions de GES et un financement dédié au climat plus important afin de s’engager dans des scénarios de développement durable effectifs.
Mais ce changement, c’est l’affaire de tous, alors quoi de mieux que d’éduquer la population en ce sens ?
La fresque du climat permet de mettre en lumière les dangers auxquels chacun d’entre nous s’expose tant sur le plan de la santé, l’activité économique, l’alimentation et plus.
Ce qu’est la fresque du climat ?
La fresque du climat est une initiative pédagogique, ludique, à destination du grand public, dont l’objectif est de sensibiliser chacun sur les enjeux climatiques et les conséquences associées. Elle a été initiée à la base par Cédric Ringenbach en 2015, conférencier dans les grandes écoles et spécialiste du changement climatique. Créée en 2018, l’association fresque du climat, ne cesse de sensibiliser, former, faire monter en compétences ceux qui souhaitent devenir animateur. En quelques mots, c’est deux heures de jeu et une heure de débriefing avec l’ensemble des participants à travers des ateliers ludiques sur un sujet très sérieux. L’objectif étant d’atteindre un monde bas-carbone. Rigueur et pédagogie sont les maîtres-mots pour sensibiliser.
Fresque du climat en entreprise : quels sont les atouts de cette initiative ?
Grâce à son approche ludique et participative, tout le monde peut comprendre réellement les problématiques actuelles en lien avec le changement climatique. À travers les ateliers ouverts à tous, l’on utilise le jeu de cartes de façon interactive pour rendre l’apprentissage du climat « attractif ». Aussi, le public accède à une connaissance approfondie et synthétique de ce qu’il doit savoir, et peut à son tour transmettre les informations aux autres. Ainsi, l’on peut envisager des décisions en temps réel, pourquoi pas l’impact de nos choix individuels et collectifs sur le climat.
Les raisons possibles de l’engouement autour de la fresque du climat
Cela peut s’expliquer par rapport à son aspect ludique, informatif, collaboratif, conçue pour les novices comme les connaisseurs. La fresque du climat en entreprise s’adresse à tous, elle comprend plusieurs versions, traduite dans de multiples langues. Elle donne à tout un chacun des outils pour comprendre les enjeux climatiques, décrypter les informations scientifiques, imaginer, raisonner, agir individuellement ou collectivement…
Un jeu simple, scientifique, pédagogique, ouvert à tous
La fresque du climat en entreprise participe à la prise de conscience de l’urgence climatique, elle s’inscrit dans le cadre d’un besoin de sensibilisation et d’éducation urgent pour un engagement citoyen important. Aujourd’hui, la fresque du climat a été exportée dans plusieurs pays, environ 156, et traduite dans plusieurs langues (+45). Cet outil se base sur les rapports scientifiques du GIEC afin de sensibiliser le plus grand nombre. Cela se présente sous forme de jeux de cartes dont l’objectif est d’amener les uns et les autres à participer, échanger, collaborer.
✍️ Pour jouer, c’est simple, il faut :
- un jeu de cartes « La fresque du climat » ;
- une équipe de 4 à 8 joueurs ;
- un animateur organisateur expert ;
- trois heures d’atelier pour réfléchir ;
- participer ensemble ;
- et du matériel comme un crayon, du papier, des feutres, etc.
Les joueurs se servent des cartes à leur disposition. Celles-ci représentent les différentes composantes du dérèglement climatique. Ils sont amenés à retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles, en travaillant en équipe. L’animateur encadre les équipes, afin de mieux les guider et donner des explications en sus, le cas échéant. L’atelier se déroule en quatre phases :
- 1h de réflexion pour co-construire la fresque ;
- 1h de créativité pour illustrer cette fresque ;
- 15 min pour la restitution : dire ce que l’on a appris par exemple ;
- et 45 min de débrief pour échanger, se questionner, envisager des solutions.
Un engouement suscité par la fresque du climat chez tous : lié à l’aspect ludique, collaboratif, transposable en entreprise ou ailleurs
Tout d’abord, l’objectif de cette fresque, c’est de vulgariser sur le dérèglement climatique. Ce n’est pas étonnant qu’entreprises, associations, pouvoirs publics, enseignement se sont saisis de cette initiative pour mieux comprendre le fonctionnement, l’ampleur des enjeux liés au dérèglement climatique ainsi que sa complexité. En somme, l’engouement se situe tant chez le citoyen « lambda » que les entreprises, l’enseignement supérieur, dans les COMEX du CAC 40 et même à l’international.
► Les raisons pouvant expliquer cet engouement sont multiples
Notamment pour le côté ludique : la fresque du climat est organisée sous forme d’ateliers ludique en se servant de carte de jeux, où les solutions de chacun sont prises en compte sans jugement. Où la prise de conscience n’est pas qu’individuelle, mais collective. Ensuite l’aspect pédagogique, collaboratif, transposable en entreprise ou ailleurs, accessible à tous, font de cette fresque un bijou d’informations, de sensibilisation pour un réel passage à l’action de tous. D’autant plus qu’elle favorise ce déclic chez bon nombre de participants.
D’ailleurs, certains n’hésitent pas à devenir bénévoles pour l’association fresque du climat et ainsi continuer à partager les connaissances au plus grand nombre.
De plus, en entreprise, cela permet de mettre en place un team building RSE avec l’ensemble des collaborateurs. Une façon de tisser des liens tout en sensibilisant les salariés et en aidant l’équipe RSE. Cette démarche vise à la fois à changer son mode de vie personnel à la maison qu’au travail.
Un projet pouvant défier les dissonances et paradoxes, s’agissant des entreprises qui polluent le plus
La fresque du climat s’adresse aussi aux entreprises qui polluent le plus. Son but, c’est de faire comprendre que la solution doit passer par chacun de nous, y compris par ces entreprises.
Mais en pratique, l’on peut quand même se questionner sur la finalité d’un tel projet, eu égard aux dissonances ou paradoxes, pouvant résulter par-derrière. Justement par rapport aux entreprises qui polluent ou émettent énormément de CO2 dans l’atmosphère. Par essence, le projet fresque du climat ne se veut qu’informatif à l’image des informations ou constat fournies par le GIEC. Libre à ces entreprises de modifier ou non leurs pratiques. Il revient de la sensibilité de chacun et donc de faire son choix en fonction des informations tirées de cette fresque.
Les évènements climatiques extrêmes qui existent aujourd’hui, sont le résultat déjà visible du réchauffement de la planète.
Il devient urgent d’agir rapidement et collectivement. La fresque du climat est une réponse à ce constat alarmant. Elle offre une manière concrète, accessible de sensibiliser les individus, les entreprises, les élus, les indépendants, les associations, organisations… enfin, tous, à ces enjeux.