La sensibilisation des citoyens à l’écologie passera-t-elle par un jeu écologique sur le développement durable ?
Le 23 décembre 2023Un jeu écologique sur le développement durable pour prendre conscience de l’urgence climatique, peut-il être efficace ? Certains le pensent. Sensibiliser tout le monde, y compris les citoyens aux défis environnementaux auxquels nous devons faire face s’inscrit comme une priorité dans notre société. À juste titre, mais comment « toucher » la population et lui donner l’envie de s’engager dans la protection de l’environnement ? Peut-être par des moyens ludiques, afin de capter leur attention, leur permettre de s’immerger dans des scénarios réalistes. L’objectif, renforcer leur « participation » pour le bien-être collectif. Le recours au jeu, qu’il soit question de :
- jeux vidéo ;
- jeux de société ;
- et même de jeux olympiques…
…revêt toute son importance. Voici quelques pistes de réflexion pour développer ce sujet.
Le jeu écologique sur le développement durable comme moyen de sensibiliser les citoyens à l’écologie
Comment un jeu écologique sur le développement durable peut à la fois sensibiliser et aller au-delà d’une simple sensibilisation ?
Sensibiliser le citoyen par le jeu : constat
Les jeux peuvent être une façon de s’adresser à un large public, notamment les jeunes dans les problématiques environnementales de façon interactive et ludique. Mais en pratique, force est de constater que les 15-25 ans sont déjà au fait des questions environnementales, et y portent grand intérêt. Environ 69 % connaissent déjà bien ce sujet (étude ADEME).
Ainsi, il vaudrait mieux comprendre la question de sensibilisation, celle-ci doit aller au-delà de la simple information.
Sensibiliser les citoyens à l’écologie : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Sensibiliser, c’est attirer l’attention d’une personne sur un fait pour provoquer des émotions, et la rendre plus à même de s’intéresser à un sujet en particulier. S’agissant de la sensibilisation du citoyen à l’écologie, c’est lui permettre de se rendre compte des enjeux environnementaux et créer une prise de conscience sur cette problématique épineuse. Cependant, il faut aller plus loin dans la sensibilisation.
Elle doit inciter à passer à l’action et mieux, donner les solutions pour agir. Le fameux « comment faire » ? Et pas juste « de quoi parle-t-on ? ».
Le recours à un jeu écologique sur le développement durable présente des avantages non négligeables
Les jeux peuvent aider les joueurs à développer une compréhension assez profonde des enjeux environnementaux. Par exemple, avec les jeux vidéo, cela peut passer par des histoires immersives, des scénarios réalistes, un gameplay à la fois saisissant et élaboré. Un tout autre univers s’offre aux joueurs, à lui de l’expérimenter. Les graphismes ayant l’air si réels peuvent facilement transporter le joueur et lui donner envie d’en apprendre plus, de développer son avatar, creuser l’histoire, etc. Dans ce type de jeu, il est possible d’être directement en contact avec cette nature virtuelle, les aspects de l’écologie mis en évidence, tout ce qui a trait à la protection de la biodiversité, des énergies renouvelables,… tout dépend du jeu en question et de sa trame. C’est une façon d’expliquer les conséquences des actions de l’activité humaine sur l’environnement de manière visuelle, sonore et interactive, et comment son avatar peut tenter d’inverser ce phénomène.
Et si l’on sort du cadre du jeu, c’est exactement ce qui se passe dans la réalité. Comment lutter efficacement pour la planète et changer les choses ?
👨🏫 Jouer la carte écologique par l’éducation
Les jeux peuvent par ailleurs encourager les joueurs à adopter des comportements écologiques en rendant leurs actions dans le jeu amusantes et gratifiantes. Par exemple, un jeu écologique sur le développement durable qui donne la possibilité de créer son propre écoquartier, des fermes biologiques virtuelles. Autrement dit, l’on devient acteur de sa propre réalité : virtuelle ou réelle ? Les deux sont tout à fait possibles. En effet, il n’y a qu’un pas entre le réel et le virtuel. Dans ces jeux, réussir à maintenir un équilibre écologique en prenant des décisions positives pour l’environnement, peut aider dans la vraie vie à adopter des comportements durables.
Aussi, les jeux sont une façon de faciliter l’apprentissage collaboratif ainsi qu’une prise de conscience collective.
À l’instar de la fresque Climat, les personnes qui y participent sont plus à même de collaborer afin de résoudre des problèmes. En l’espèce, de reconstituer une fresque du climat. Il ne faut pas omettre que les jeux permettent de réunir des individus de tout horizon, nonobstant le pays. Il existe la possibilité de jouer avec d’autres joueurs, d’interagir, cela favorise l’échange d’idées, de discussions avancées et surtout de rassembler les individus, les citoyens. Non seulement cela renforce le sentiment d’appartenance à une communauté, mais pas n’importe laquelle, une, engagée en faveur de l’environnement. Chez un public plus jeune, le jeu peut être une manière de sensibiliser à un plus jeune âge et pourquoi pas les encourager en grandissant à devenir des citoyens responsables en intégrant des pratiques écologiques dans leur vie quotidienne.
Avec le jeu, il est tout à fait possible de créer une société plus consciente de l’importance de l’écologie, de la protection de l’environnement, mais pas que. Il ne s’agit pas d’une société « passive », mais « active », autrement dit, engagée.
La sensibilisation à l’écologie par les jeux ou comment mieux préserver l’environnement en agissant
Il existe pléthore de jeux ayant pour thème l’écologie. Au-delà, les jeux sont un moyen de passer à l’action.
Comment un jeu écologique sur le développement durable peuvent-ils inciter à passer à l’action ?
Les jeux peuvent permettre de passer à l’action grâce à :
- L’immersion des joueurs dans le vif du sujet ;
- Un apprentissage ludique et pédagogique ;
- La transmission d’informations sur l’écologie ;
- L’interaction directe avec les autres participants sur les problématiques environnementales ;…
Les jeux créent une prise de conscience sur les conséquences des actions de l’Homme sur l’environnement, encouragent des comportements respectueux de l’environnement et créent des communautés engagées autour de l’écologie. Et en fin de compte à passer à l’action seul ou à plusieurs.
Quelques exemples de jeux écologiques pour sensibiliser les citoyens
Il existe bon nombre de jeux destinés à sensibiliser le grand public sur les questions environnementales, à l’instar de Sims 4 écologie, Terra Nil, Zelda Breath of the wild/Zelda Tears of the Kingdom, Oddworld, etc. Par exemple, dans Oddworld, le joueur/gamer est confronté à deux camps, les partisans du capitalisme sauvage, de la concurrence, souhaitant exploiter au maximum les ressources naturelles de la planète et ceux vénérant la nature. Dans ce monde étrange, il faut incarner un héros fort attachant et apprendre peu à peu les codes de ces civilisations, quoique pas si différente de la nôtre.
Avec les Sims4 écologie, c’est une nouvelle vie qui s’offre au joueur, en apparence plutôt réelle, puisqu’il doit faire des choix pour son avatar, gérer bon nombre d’obligations pour l’amélioration de l’empreinte écologique, et il peut même installer des panneaux solaires chez lui.
Cette réalité virtuelle, pousse à faire des choix éclairés, et surtout montre qu’il est tout à fait possible de construire un avenir vert en fonction de nos décisions propres. C’est au gamer de jouer. S’agissant de Zelda, bien connu dans le monde du gaming, ce jeu plonge le joueur dans un monde à couper le souffle, où ce dernier doit incarner un héros, Link, qui doit sauver le monde du maléfique Ganon. Un protagoniste malfaisant dont les actes laissent des traces sur l’environnement à travers le globe, et à l’image d’une hyperbole, cela peut constituer le fléau qu’est la pollution et les dangers dans notre monde actuel. De plus, en open world, il est possible d’explorer cet univers, de profiter des graphismes incroyables. Le joueur peut se promener dans la nature, à pied, à cheval, c’est en quelque sorte une façon de se reconnecter à l’essentiel : dame nature. Enfin pour Terra Nil, ce jeu fait appel à la créativité, l’imagination du joueur. À partir de rien, il est amené à bâtir un monde sauvage, fait de plantes, d’animaux… Et à la fin du jeu, il doit laisser une nature « resplendissante », autonome.
C’est une façon de l’amener à comprendre certains principes ou concepts comme celui de réensauvagement visant à la fois la sauvegarde des espèces et leur rôle dans la conservation des écosystèmes.
Les défis à relever pour faire d’un jeu écologique sur le développement durable de véritables outils de sensibilisation
Il est important pour les joueurs de jeux vidéo de sortir du cadre de la réalité virtuelle et se plonger au cœur de son environnement en mettant en pratique tout ce qu’il aura appris de ses diverses péripéties. De plus, il faut que ces jeux eux-mêmes puissent réellement délivrer des informations réalistes, mettre en évidence des actions concrètes que le joueur peut appliquer dans la réalité. Cela peut inclure entre autres la gestion des ressources, le recyclage, la consommation responsable, la pollution à combattre, etc. L’autre point, c’est de rendre le jeu écologique sur le développement durable accessible au plus grand nombre en termes de coût, mais pas que.
Certains, à l’instar des jeux vidéo, représentent un coût important qu’il faut prendre en compte.
🌱 Possible de se concentrer sur des jeux de société ayant pour thème l’écologie
Par exemple famille presque zéro déchet ou encore sauve ta planète… Ce sont des jeux éducatifs pour toute la famille. Il faudrait inclure la possibilité de pouvoir jouer à des jeux sur diverses plateformes : consoles de jeux, mobiles, PC,… mais aussi adaptés à chaque tranche d’âge. Pour aller plus loin, les développeurs de jeux vidéo en particulier pourraient envisager le volet retour d’expérience, en évaluant l’impact de leurs jeux sur le comportement des consommateurs. Mais aussi en incitant à participer à des projets collectifs de protection de la nature, etc.
Pour les jeux olympiques : si les jeux en général peuvent sensibiliser aux enjeux climatiques, qu’en est-il de ceux qui polluent ?
Prenons le cas du milieu du sport, en particulier comment adapter les pratiques sportives au changement climatique ? En effet, le bilan carbone des JO est catastrophique, en tenant compte des millions de mètres cubes d’eau utilisés, les déchets produits, les modes de transport utilisés, etc. Pour les JO à venir, l’objectif est d’intégrer les critères de durabilité dans leur organisation afin de réduire les émissions de CO2. En plaçant le développement durable au cœur des JO, c’est une façon de sensibiliser tous les autres organisateurs d’évènements sportifs à faire de même en réduisant l’impact de ces jeux sur l’environnement.
🌏 À travers les JO ou les pratiques sportives, l’on peut également sensibiliser
Par exemple, pour la coupe du monde 2022, qui ne se souvient pas du civisme incroyable des supporters japonais nettoyant les tribunes à la fin des matchs même quand le Japon ne joue pas ? Ce comportement va au-delà de la propreté, et permet de voir qu’il est tout à fait possible à l’échelle de chacun de gérer ses déchets, d’adopter de bons gestes au quotidien pour la planète. Cela a montré au monde entier, les valeurs à avoir, inculquer, défendre, pour le bien de tous. En nettoyant les stades, c’est prendre conscience qu’il n’y a pas de petits gestes pour sauver la planète, car tout compte en effet.
Les jeux peuvent avoir un impact réel sur le comportement des citoyens et les sensibiliser en ce sens. Mais combien joue aux jeux vidéo, de société... ?
Et quand il s’agit de jeux olympiques, pour les supporters, combien accepterait de jouer le jeu en décidant de moins polluer : que ce soit par rapport au moyen de transport, déchets produits… ? Sans ignorer l’impact en lui-même de l’organisation de ces jeux ? Pour maximiser l’efficacité des jeux en tant qu’outil de sensibilisation à l’écologie, il faut coupler cette approche à d’autres comme des politiques environnementales, des initiatives concrètes. Cela aidera à la mobilisation générale. Toutefois, si la sensibilisation des citoyens par le jeu est une façon ludique d’informer, éduquer, sensibiliser, des défis subsistent malgré tout. L’engagement, qu’il tire sa source dans un jeu ou non, est le seul moyen d’obtenir des résultats concrets. Mais pour y parvenir, il faut une réelle volonté de participer.