Formation comité social et économique

Tout membre élu du CSE dispose du droit de se former tout au long de son mandat. C’est même conseillé. Pour cela, chaque élu (titulaire de surcroît) peut demander à profiter d’un congé de formation. Pour débuter, il convient de suivre le cursus inhérent à la formation économique du CSE sur 3 ou 5 jours. Que vous soyez débutant ou confirmé, cette formation CSE vous apportera les bases nécessaires pour mener vos missions. Elle fait partie des formations importantes pour accompagner la mise en place du CSE. Plus largement, notre organisme de formation agréé CSE, à travers 30 formations complètes forme de nombreux élus chaque année. Nous intervenons partout en France (Paris, Lille, Bordeaux, Rouen, Lyon, Brest, Montpellier, Toulouse, Strasbourg…).

Pour accéder à la formation économique du CSE, l’élu doit en faire la demande à l’employeur. Celle-ci se formalise par écrit. Elle doit par ailleurs lui parvenir au moins 30 jours avant la date du stage. Le financement de cette formation s’impute sur le budget de fonctionnement du CSE. À ce titre, il appartient aux élus du comité social et économique de voter une telle résolution. Pour connaître le prix de nos interventions, il suffit de nous adresser une demande de devis. Le tarif des formations dépend notamment du lieu où l’animation du stage se déroule.

Qu’est-ce que la formation CSE ?

Le Conseil Social et Economique (CSE) est une instance représentative du personnel d’une entreprise. Depuis le 1er janvier 2020, le CSE est devenu une obligation pour toutes les entreprises employant plus de 11 salariés. Il vient fusionner le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Travail (CHST).

En effet, la formation CSE est une formation qui s’adresse aux membres de cette instance. Elle permet de définir l’ensemble des missions que doivent accomplir les élus pendant leur mandat. La principale mission est d’analyser les risques auxquels sont exposés les salariés en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Parallèlement, elle optimise l’organisation du travail et la gestion de l’entreprise.

 

Quels sont les thèmes abordés dans une formation CSE ?

Pour accomplir pleinement ses missions, la formation CSE aborde de nombreuses thématiques. Ces dernières sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Entre autres, la formation CSE porte essentiellement sur :

  • L’organisation des élections,
  • Le rôle des élus,
  • La gestion des réunions,
  • La santé, la sécurité et les conditions de travail,
  • La fixation du budget,
  • La relation avec la direction, les salariés et les partenaires externes.

Ces différentes thématiques sont développées suivant les réglementations prévues par la loi française. Elles visent à apporter de nouvelles connaissances dans la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la finance et le management. De même, elles servent à optimiser les compétences de chaque membre du CSE.

 

Comment sont organisées les formations CSE ?

Les formations CSE sont dispensées sous deux modalités afin de mieux s’adapter aux problématiques de chaque entreprise. En effet, vous avez le choix entre la formation intra-entreprise et celle inter-entreprises.

La première est dispensée sous forme de cours privés aux membres du CSE d’une seule entreprise. Elle peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise, de l’organisme de formation ou sur un site tiers. Cette formation vous garantit la confidentialité des thématiques abordées et des documents échangés.

Au contrario, la formation inter-entreprises se dispense collectivement aux membres du CSE de différentes entreprises. Malgré l’absence de confidentialité, ce type de formation pour permet un partage des expériences avec des élus CSE d’autres entreprises.

 

Quelles sont les formations auxquelles ont droit les membres du CSE ?

En général, les membres du CSE ont accès à deux types de formations obligatoires en fonction de la taille de l’entreprise. On distingue la formation santé et sécurité, puis la formation économique et financière. Si la première se veut pour toutes les entreprises, la seconde se réserve uniquement pour les entreprises employant plus de 50 salariés.

En effet, la formation santé et sécurité apporte les compétences nécessaires pour analyser et améliorer les conditions de travail. Elle permet d’anticiper et prévenir les éventuels risques professionnels. Quant à la formation économique et financière, elle permet aux élus d’analyser les comptes de l’entreprise sur les plans juridique et financier.

Par ailleurs, on distingue également des formations facultatives, mais indispensables pour le bon fonctionnement du CSE. Il s’agit de la formation du président du CSE et les formations des commissions spécialisées au sein du comité.